L’Initiative Echra

Rendre le changement possible. Pour une vie meilleure, pour le sourire d’un enfant

Chaque enfant mérite une chance de s’épanouir. Nous combattons la malnutrition et construisons un nouvel avenir pour les enfants d’Afrique subsaharienne

LA RÉALITÉ À LAQUELLE NOUS FAISONS FACE

30 % de tous les décès d’enfants en Afrique sont causés par la malnutrition.
Children with Echra personal in Bangui

MALNUTRITION

400 000 personnes en République centrafricaine souffrent de retard de croissance dû à la malnutrition.
Camp in Bangui

MORTALITÉ INFANTILE

Un enfant de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne court un risque de décès 1400 % plus élevé que dans les régions développées.
Street Children in Bangui

FOCUS

Nous avons recentré nos efforts sur la création de programmes de développement et de croissance à long terme, faciles à mettre en œuvre et durables, afin de maximiser l’impact et d’engendrer des effets durables.
Children in Bangui
Claudia, Bangui

LA FONDATRICE DE L’INITIATIVE ECHRA

EN 2016, peu après la fin de la guerre civile en République centrafricaine, Claudia s’est rendue à Bangui, prévoyant d’y rester quelques mois pour établir une opération commerciale.

Le conflit avait laissé la nation en plein chaos, marquée par une violence généralisée et une profonde instabilité. Après avoir atterri à l’aéroport M’Poko de Bangui et traversé la ville, elle a été confrontée à la souffrance inimaginable des personnes déplacées, regroupées dans une zone établie par l’ONU.

Au cours de son séjour, Claudia a été témoin des immenses défis auxquels la population locale était confrontée : malnutrition, interruption de l’éducation et absence dévastatrice de soins de santé. Touchée par la résilience des habitants face à l’adversité, elle s’est sentie obligée d’agir. Cette expérience décisive l’a conduite à fonder l’Initiative Echra, ajoutant une nouvelle dimension à son engagement en République centrafricaine.

Elle est restée presque un an sur place, utilisant ses relations établies pour élargir ses activités commerciales tout en répondant aux besoins essentiels des communautés africaines : les enfants des rues, les soins de santé pour les enfants et la lutte contre la malnutrition.

Ce voyage et son impact ont dépassé le cadre d’une simple prise en charge ou d’une tentative de résolution des problèmes d’un seul pays. Claudia a réuni une équipe et s’est associée à des experts partageant une vision commune du changement possible. Ensemble, ils ont développé des stratégies, des concepts et des plans d’action pour aborder les besoins fondamentaux grâce à des programmes centrés sur l’éducation, la santé et la lutte contre la malnutrition en Afrique.

© 2024 L’INITIATIVE ECHRA